Cette semaine : • Salutation à l’autel : lorsque le prêtre arrive devant l'autel, il le salue par une inclination profonde puis le vénère par un baiser. En effet, l'autel est signe du Christ présent parmi nous.

 

"Pourquoi venons-nous à la messe ? Que s'y passe-t-il ? Avons-nous une participation active ? Ces questions ont été posées, directement ou indirectement, lors de la consultation paroissiale pour le Synode au début de l'an dernier. C'est pour y répondre qu'une équipe de paroissiennes, paroissiens a préparé des explications, en s'appuyant sur le Missel Romain.

C'est donc à partir des fruits du synode paroissial, que chaque dimanche, un point spécifique de la liturgie est mis en lumière afin de mieux vivre ensemble la messe et de prier les uns pour les autres.

 

 Pour mémoire :

7 • Le chant d'entrée : la célébration se compose de 4 parties : les rites d’accueil, la liturgie de la parole, la liturgie eucharistique et les rites d’envoi. Les rites initiaux commencent par un chant d'entrée, lorsque les fidèles sont rassemblés et que le prêtre entre en procession. Le but de ce chant est de favoriser l'union de l'assemblée.

6 • L’encensement - Le rituel prévoit la possibilité d'encenser : on peut encenser la croix et l'autel, l'évangile, les offrandes sur l'autel, le prêtre, l'assemblée, et l'hostie et le calice lors de l'élévation. L'encensement exprime le respect et la prière. L'hostie, le calice, le prêtre et l'assemblée sont signes de la présence réelle du Christ.

5 • L'écoute est essentielle à une participation fructueuse. Ecouter les lectures, l'homélie, les prières dites par le prêtre, les chants permet à chacun de recevoir les fruits de la célébration.

4 • Le silence de l'assemblée fait partie de la célébration. En effet, la liturgie de la messe prévoit un silence après la demande de pardon, après l'homélie et après la communion. Ces silences de l'assemblée permettent à chacun de se recueillir, de méditer et de louer. Dieu parle dans le silence

3 • Le premier signe de croix est en entrant dans l'église, pour nous rappeler notre baptême. Pendant la messe, le rituel prévoit 3 signes de croix faits par l'assemblée : en début de messe, avant l'évangile et à la bénédiction finale. Le signe de croix est le signe des chrétiens, signe de Salut.

2 • Le rituel prévoit des attitudes communes comme signe de l'unité de l'assemblée. En ce qui concerne le corps, on sera debout, à genoux ou incliné, assis selon les différents moments de la messe. C’est tout notre être qui prie, toute notre personne.

1 • La messe catholique est une cérémonie au cours de laquelle l'assemblée des fidèles, sous la présidence d'un prêtre, célèbre l'Eucharistie, qui rend actuel le sacrifice de Jésus-Christ. Cette célébration appelle une participation consciente, active et plénière du corps et de l'esprit des fidèles. Prenons conscience de l’assemblée que nous sommes.