Témoignage de Paul et Eliot qui ont fait leur profession de Foi le 9 juin 2024

lors de la Fête de la Foi organisée dans le parc de Maisons-Laffitte

 

 

temoignages

 

1. Que vous apporte cet engagement ? Que pouvez vous en dire ?

Paul - J’ai choisi de faire cette profession de Foi pour me confirmer dans la foi que mes parents m’ont donnée, pour me lancer dans mes études, pour me prouver à moi-même et montrer aux autres la voie que je souhaite emprunter et que je veux vivre plus tard. Elle m’apporte le soutien des autres et de Dieu qui d’une certaine manière m’aident à me confirmer dans ce que je veux faire et la voie que je veux emprunter.

Eliot – Pour moi c’est dans la même démarche que la Confirmation. Je vois plus la profession de Foi comme une démarche personnelle. Professer sa foi est plus un choix personnel que celui des parents. J’ai eu la chance comme Paul d’être issu d’une famille chrétienne et pratiquante, des parents qui nous ont amenés à la messe tous les dimanches, mais aujourd’hui c’était plus une démarche personnelle, un choix d’avoir voulu faire ma profession de Foi.

Paul – Je sens aussi avec cette profession de Foi le soutien de mes amis, de ma famille, mon parrain est venu aujourd’hui m’entourer, je sens qu’ils sont derrière moi et qu’ils me soutiennent dans la voie que je vais emprunter.

 

2. En quoi cela change-t-il vos rapports aux autres ?

Eliot – Nous avons pas mal vu cette question pendant la retraite, nous en avons discuté au dîner avec Géraud (animateur d’aumônerie du lycée, NDLR) et nous avons eu aussi le témoignage d’Etienne qui nous disait au final : ʺQuand est ce que nous avons l’occasion de parler de notre foi avec d’autres gens ?ʺ C’est vrai quand j’y repense nous n’avons pas souvent cette occasion là et je pense que maintenant cela va m’amener à en parler plus spontanément dans les discussions. Cela ne sera pas forcément dans les premières questions que je poserai à une personne mais quand je commencerai un peu mieux à connaître la personne j’aborderai ce sujet et cela sera intéressant.

Paul – un peu pareil, j’ai aucun mal à dire aux autres que je suis chrétien, catholique, pratiquant. Je n’ai pas forcément souvent l’occasion d’en parler avec les autres mais grâce à cette profession de Foi j’ai pu en parler à tous mes amis, à certains membres de ma famille ou à des personnes assez éloignées à qui je n’avais jamais trop parlé de ma foi et à qui j’ai pu expliquer ce que cela représentait pour moi et pourquoi je le faisais. Cette profession de Foi me lance vraiment dans la vie que je compte vivre plus tard.

Eliot – grâce à cette profession de Foi j’ai pu inviter un ami et son père protestants, pas du tout pratiquants qui ont fait l’effort de venir et qui au final ont vraiment adoré. Ils ont passé un bon moment même s’ils n’ont pas pu rester malheureusement pour le pique nique. Cela leur a redonné goût surtout au père qui était un ancien chrétien catholique qui a pu ainsi un peu redécouvrir la messe et qui a passé un bon moment.

 

3. Pouvez vous témoigner ou avez vous des commentaires, réflexions ou phrases qu’une personne qui a assisté à cette profession de foi vous aurait dite après la cérémonie ?

Paul – mon accompagnatrice compagnon, celle qui m’aide dans les scouts et qui m’aide à trouver mon camp, mon projet et ce que je veux faire m’a dit « c’est beau de te voir aller jusqu’au bout » comme si c’était un peu l’accomplissement de mon collège et de mon lycée et que je confirmais un peu tout ce que mes parents avaient lancé et qu’aujourd’hui je confirme moi-même derrière. Je vais donc au bout de ce que l’on a commencé pour moi mais maintenant j’y vais de moi-même et j’ai trouvé cela assez beau. Ce n’est pas vraiment le bout c’est peut-être le début d’autre chose.

Eliot – le commentaire que j’ai le plus reçu, c’est félicitations, on aurait dit que j’avais eu mon bac ou que je venais de me marier, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais à vrai dire je n’ai pas eu de commentaires assez personnalisés contrairement à Paul, je n’ai pas eu cette chance 😁.

 

 4. En quoi cette profession de foi vous rapproche-t-elle du Christ ?

Eliot, Je ne dirais pas trop que c’est la profession de Foi en tant que telle qui m’a rapproché du Christ, c’est plus dans la préparation de cette profession de Foi notamment pendant la retraite et surtout pendant la nuit à Montmartre où nous avons eu l’occasion de faire 1h d’adoration en petits créneaux, d’ailleurs j’étais avec Paul. C’était la 1ère fois que je faisais l’adoration dans ma vie et cela m’a permis un peu de me confier au Seigneur et peut-être même en quelque sorte de me rapprocher de Lui. 1h ne paraît pas grand-chose mais quand on est entièrement en présence du Seigneur, cela rapproche de Lui.

Paul – Cette heure d’adoration suivait les complies et la messe du soir au Sacré-Coeur à Montmartre, nous étions donc dans un beau cadre, un bel endroit, une ambiance géniale pour pouvoir prier, se recueillir et vraiment réfléchir sur soi-même, sur sa vie. Je pense aussi que cela m’a aidé à réfléchir un petit peu à ma relation avec Dieu et à me rapprocher de Jésus.