Chaque année le temps du carême revient avec son invitation personnelle et collective à la conversion.

 

 

Celle-ci est appelée à s’exprimer à travers trois grandes directions que sont la prière, le jeûne et le partage.

Ainsi concernant le partage, l’EAP et le CP proposaient chaque année diverses « actions de carême ». Leur mode d’élections s’est diversifié au fur et à mesure du temps. Cette année encore, nous vous proposons un autre modèle dont l’enjeu est double :

 

  • faire plus simple pour le choix des associations « extérieure ».

  • faire plus concret pour les « locales ».

Ainsi, nous vous proposons aussi de ne pas vivre le partage uniquement de manière financière, mais aussi en don de temps et de présence. C’est pour cela que nous vous proposons les appels du secours catholique et du service évangélique des malades.

Bon carême à tous !

 

ASSOCIATIONS POUR ACTION CONCRÈTE 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Secours catholique de Maisons-Laffitte, vous propose, en lien avec les bénévoles ;

- d’accueillir une personne isolée chez vous pour un repas

- d’organiser une sortie pour un enfant / jeune

- de venir rencontrer les personnes accompagnées lors des cafés / permanences des mardis et samedis matin.

 

Contacts :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pendant le carême, pourquoi ne pas aller à la rencontre des personnes âgées et isolées qui vivent dans les maisons de retraite de notre ville ?

Nous vous proposons de participer aux messes ou temps de prière qui y sont proposés sur cette période.

 

Dates et horaires des messes :

➡️ Champsfleur : les vendredis 7 mars et 4 avril à 15h15

➡️ Résidence du Parc : les vendredis 14 mars et 4 avril à 15h

➡️ Villa Pégase : le vendredi 28mars à 11h

➡️ Castel Fleury : les vendredis 21 mars et 11 avril à 15h30

➡️ Belvédère : les vendredis 14 mars et 11 avril à 11h

➡️ Jardin d’Arcadie : mercredi 12 mars à 11h.

 

Pour les horaires des temps de prière, renseignez-vous auprès du secrétariat.

Merci de vous inscrire au secrétariat de la paroisse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous puissions prévenir les maisons de retraite.

 

 

 

coursesolidaire.jpg

 

Et pour les plus jeunes : Course solidaire « La Paroissienne »

Dimanche 16 mars 2025 à 14h : deuxième édition de cette course solidaire organisée par l’aumônerie des jeunes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi. Course ouverte à tous les jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’à leurs parents.

Cette année l’aumônerie a choisi de soutenir un projet permettant à des adolescents ukrainiens de partir en « vacance avec Dieu » : il s’agit de leur offrir quelques jours pour échapper à la vie en temps de guerre et aux fréquents raids aériens, se reposer physiquement, recevoir un soutien spirituel et de l'espoir, via l’association AED - Aide à l’Eglise en Détresse.

 

Inscriptions et possibilité de faire un don

en cliquant sur l'image de La Paroissienne ou sur ce lien 

ou en flashant le QR code : 

QR_code_Paroissienne.png

 

 

ASSOCIATIONS POUR APPEL AUX DONS

 

 

Nouveau-logo-du-CCFD-Terre-Solidaire-1-copie.jpg

La conférence des évêques de France propose, chaque année, de soutenir le CCFD-Terre solidaire. Le groupement paroissial propose 3 autres associations présentées brièvement ci-dessous choisies par l’EAP.

 

Pour toutes ces associations, un don est possible en ligne sur leur site respectif mais un chèque peut être aussi établi à l’ordre de l’association choisie (mentionner au dos du chèque votre courriel) et remis au presbytère de Maisons-Laffitte en précisant sur l’enveloppe « Actions de Carême et le nom de l’association soutenue ».

 

 

logo-oo-rouge-05-1-2-aspect-ratio-5-3-1.jpg

L’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. 4 domaines d’intervention : l’éducation, les soins et l’aide sociale, l’action auprès des communautés et la sauvegarde de la culture et du patrimoine. www.oeuvre-orient.fr

 

 

Fondation-du-monastères-830x1024.png

La Fondation des Monastères est au service des membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté et soutient les efforts de préservation du patrimoine monastique. Gardiennes de bâtiments parfois multiséculaires, les communautés religieuses permettent à ces lieux de rester vivants.

 

Nos monastères - lieux de gratuité, de silence et d’accueil - sont plus que jamais nécessaires à l’équilibrede notre société  et de nos contemporains en recherche de sens.

Cliquer sur le logo Fondation des Monastères pour plus d’informations et faire un don en ligne.

 

 

 

LOGO_AED_2016.jpg

L’Aide à l’Église en Détresse est une fondation pontificale internationale qui apporte une aide pastorale et un soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. 

 

La mission de l’AED est triple : Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde; Prier pour ceux qui souffrent; Agir, autrement dit,  soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale.

Cliquer sur le logo.