Synode 2021 2023 Communion Participation Mission

Le Synode – la synthèse des réponses envoyée au diocèse - Rejoignez les groupes de travail sur les 6 grands thèmes identifiés en paroisse pour approfondissement

Le Conseil Pastoral et Equipe Animation Paroissiale se sont réunis le 31 mai pour travailler la synthèse paroissiale du synode sur la synodalité. La qualité de cette synthèse a été unanimement reconnue (consultable ci-dessous). A l’issue de l’échange, six grands thèmes ont été identifiés comme pouvant faire l’objet d’un travail d’approfondissement :

• Communication ;
  • l'Accueil et l’Ecoute ;
  • Vivre la fraternité et l’unité dans le groupement ;
  • Complémentarité et diversité homme-femme dans les services ;
  • l’Appel des laïcs au service de la Mission
  • Formation des laïcs

N’hésitez pas à vous faire connaître au secrétariat du presbytère si vous désirez contribuer à l’un de ces sujets.

Vous trouverez la synthèse sur notre groupement paroissial ici 78600 Synthèse réponses synode

La synthèse de notre diocèse de Versailles :  https://www.catholique78.fr/2022/04/05/une-belle-moisson-de-contributions-au-synode/

La synthèse et prises de parole à la Conférence des Evèques de France : https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/

Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe synode dans notre paroisse à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour mémoire message sur la synthèse :

Chers paroissiens,

En janvier et février, vous avez été nombreux à répondre au questionnaire du Synode des Évêques. Une synthèse de vos réponses, faite par une petite équipe, a été envoyée au Diocèse de Versailles pour contribuer aux réponses faites au niveau diocésain.

Pour vous permettre de mieux en comprendre la présentation, nous vous apportons 2 précisions :

1. La forme originale du questionnaire, transmise par le Diocèse, était en 10 « thèmes ». Pour être plus compréhensible par tous lors de la consultation publique, nous avions choisi de modifier la  formulation des questions et leur regroupement, qui a donc été différent de celui des 10 thèmes. Lors de la remontée de nos réponses sur le site du diocèse, nous avons donc dû les regrouper en fonction des thèmes originaux.

Dans certains cas, les réponses reçues pouvaient s'appliquer à plusieurs thèmes : nous avons alors choisi de les prendre en compte dans chacun des thèmes concernés, ce qui donne lieu à certaines répétitions, ce qui nous a paru préférable au risque de perdre une information.

2. La présentation de chaque thème sur le site du diocèse comporte 3 chapitres (avec un maximum de caractères à respecter) :

* Expériences vécues : explicite l'expérience concrète de laquelle nous parlons
    * Joies, difficultés, fruits : expose ce qui est exprimé par les personnes ayant répondu.
    * Que nous inspire l'Esprit-Saint : expose les "petits pas" qui nous paraissent répondre aux attentes exprimées."