Actions de Carême 2023

 

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13,35)


Nous avons voulu cette année simplifier et proposer un nombre plus restreint d’associations que les années précédentes. Chaque année, le CCFD-Terre solidaire est proposé par la conférence des évêques de France et notre diocèse mais les 3 autres actions présentées brièvement ci-dessous ont été choisies, pour cette année, en fonction des évènements récents (tremblement de terre…) et pour soutenir comme les années précédentes nos confrères d’Afrique.
Pour les associations, un don est possible en ligne sur leur site respectif mais un chèque peut être aussi établi à l’ordre de l’association choisie (mentionner au dos du chèque son courriel) et remis au presbytère de Maisons-Laffitte (43 rue du fossé) en précisant sur l’enveloppe « Actions de Carême et le nom de l’association soutenue ». Pour le projet du père Isidore, seuls les dons en ligne sont possibles (si problème voir le secrétariat).

 

AED - Aide à l'Eglise en Détresse

 

Fondée voici plus de 73 ans, dans un esprit de réconciliation, par un religieux hollandais, le père Werenfried, l’Aide à l’Église en Détresse est la branche française d’une organisation internationale, nommée ACN, au large éventail d’activités. Elle soutient annuellement environ 5 230 projets de l’Église, dont certains à long terme, dans près de 140 pays. L’AED est ainsi souvent encore présente dans des zones de crise lorsque d’autres organisations caritatives sont reparties depuis longtemps.

Qu’il s’agisse de l’aide de subsistance aux prêtres et aux religieux, des offrandes de messe, de la formation des séminaristes, des secours d’urgence en cas de guerre ou de catastrophe naturelle ou de la publication de matériel pour la propagation de la foi, les tâches de l’AED sont aussi nombreuses qu’urgentes. L’AED apporte une aide et finance des activités partout où les chrétiens sont persécutés et où l’Église souffre.

Pour plus d’informations et faire un don : https://aed-france.org/sur-le-terrain/

 

 

L'oeuvre d'Orient

 

Depuis plus de 170 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde. En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. Ses 4 domaines d’intervention sont l’éducation (scolarisation des enfants pauvres) ; les soins et aide sociale (prise en charge de malades, handicapés) ; l’action auprès des communautés (formation religieuse) ; la culture et le patrimoine (protégé le christianisme oriental).

Pour plus d’informations et faire un don : https://oeuvre-orient.fr/

 

Projet du Père Isidore

 

Projet d’équipement de la nouvelle église paroissiale Notre-Dame de la Merci de Rwamiko, Diocèse de Byumba au Rwanda. Paroisse où le Père Isidore fut vicaire puis curé (2004-2010) Activité à financer : Achat des bancs / 100 € pour un banc de 8 places.

La paroisse est une des 23 paroisses du diocèse érigée en 1956 par les Pères Blancs. Sa population totale, en 2022, était de 60 295 habitants dont 68 % de chrétiens catholiques répartis en 6 clochers dont l’église principale Notre Dame de la Merci.

Situé dans un village surpeuplé depuis lors, la communauté a augmenté. L’ancienne église ne pouvait plus suffire. Depuis 5 ans, sous l’initiative des fidèles avec l’accord de l’Evêque, une nouvelle église pouvant accueillir 1250 personnes assises, est en cours de construction. Les sources de financement sont les contributions des fidèles en majorité pauvres mais généreux et des dons des amis et bienfaiteurs. C’est dans ce cadre que je sollicite un soutien, pour que je puisse contribuer à l’équipement en bancs dont le devis global s’élève à 15 000 €. Grâce à votre générosité, une contribution, si minime soit-elle, sera pour moi une façon de m’aider à témoigner ma gratitude au Seigneur et à soutenir les efforts de la communauté paroissiale.

Pour plus d’informations : Père Isidore NDAYAMBAJE

Pour faire un don : http://www.leetchi.com/c/actions-de-careme-pere-isidore

 

CCFD - Terre Solidaire

 

Acteur historique du changement, le CCFD-Terre Solidaire est un mouvement unique en raison de son triple statut : service d’Église, association reconnue d’utilité publique et organisation de solidarité internationale. Créé en 1961 par la Conférence des Évêques de France, son organisation rassemble des organisations catholiques et des citoyens de tous horizons qui veulent ensemble construire un monde solidaire.

 
Portée par des valeurs universelles, le CCFD-Terre solidaire s’attache à faire vivre la collégialité, la démocratie participative et la culture du débat. Il agit dans une démarche d’ouverture et d’accueil inconditionnel : chaque acteur du CCFD-Terre Solidaire est invité à porter sa voix dans une démarche d’intelligence collective.
Pour plus d’informations et faire un don : https://ccfd-terresolidaire.org/