Chers paroissiens,

Nous connaissons une situation inédite d'absence et de distance. Pourtant nous ne devons en auncun cas nous laisser abattre, ou subir ce qui nous arrive. Ce doit être l'occasion de renforcer notre prière et notre attention les uns envers les autres.

Une manière - différente, soit - d'être encore unis est de prier les uns pour les autres. Quelque soit la prière, nous pouvons simplement avoir cet élan du coeur, d'autant que la prière est partout faisable.

Je vous livre ci après cette citation de Séraphin de Sarov (Saint Orthodoxe né au 18ème et mort au 19ème)

Séraphim de Sarov :

'Il est certain que toute bonne action faite au nom du Christ confère la grâce du Saint Esprit, mais la prière plus que toute autre chose, étant toujours à notre disposition. Vous aurez, par exemple, envie d'aller à l'église, mais l'église est loin, ou l'office est terminé ; vous auriez envie de faire l'aumône, mais vous ne voyez pas de pauvre, ou vous n'avez pas de monnaie ; vous voudriez rester vierge, mais vous n'avez pas assez de force pour cela, à cause de votre constitution, ou à cause des embûches de l'ennemi, auxquelles la faiblesse de votre chair humaine ne vous permet pas de résister ; vous voudriez peut-être trouver une bonne action à faire au nom du Christ, mais vous n'avez pas assez de force pour cela, ou l'occasion ne se présente pas. Quant à la prière, rien de tout cela ne l'affecte : chacun a toujours la possibilité de prier, le riche comme le pauvre, le notable comme l'homme du commun, le fort comme le faible, le bien portant comme le malade le vertueux comme le pécheur."

Père Laurent de La Taille, curé